Étudier et travailler à la maison: améliorer la ventilation

Geen categorie

Nous travaillons tous à la maison parfois. Mais ce "parfois" est devenu quotidien à cause de l'épidémie du virus Corona. Selon vrtnws, avant Corona, environ 22% de tous les Belges travaillaient un ou plusieurs jours à domicile. Ce chiffre est aujourd'hui passé à plus de 45 %. Et une ou cinq personnes travaillent même à domicile tous les jours ! Ajoutez à cela le fait que nos enfants faisaient ou font souvent leurs devoirs à la maison pendant la semaine. La table de la cuisine est soudainement devenue un bureau et une école. Vivre, travailler, apprendre et vivre dans les mètres carrés de votre salon : comment garder cet espace sain ? En jetant un coup d'œil supplémentaire à la qualité de l'air dans votre maison, par exemple.

Faire entrer de l'air "frais" et évacuer de l'extérieur l'air intérieur "usagé" (à forte teneur en CO2), c'est tout simplement le principe de la ventilation. Il empêche les substances gênantes et nocives de rester dans votre maison. En outre, la ventilation prend en charge l'élimination de l'humidité dans votre maison, des déchets produits par votre corps et des émissions provenant, par exemple, des animaux domestiques et des matériaux (par exemple, le revêtement de sol) dans votre maison.

Normalement, nous ne sommes pas beaucoup à la maison pendant la journée : les gens vont au bureau et les enfants à l'école. Ce n'est pas le cas maintenant. Les émissions de CO2 dans votre maison sont plusieurs fois supérieures à la normale et cela signifie que vous devez ventiler plus souvent. Si vous ne le faites pas ou insuffisamment, vous pouvez souffrir de problèmes de santé tels que la fatigue, les maux de tête ou l'irritation des muqueuses. Chaque maison dispose de systèmes de ventilation, mais ceux-ci s'encrassent avec le temps. Les systèmes de ventilation sales deviennent eux-mêmes un pollueur dans votre maison, alors qu'ils devraient faire le contraire. Sans le savoir, votre lieu de travail temporaire dans votre maison peut être beaucoup moins frais que vous ne le pensez.

 

Nous aimerions vous donner quelques conseils pour votre maison :

 

Ventilez davantage votre maison

La qualité de l'air intérieur a une grande influence sur notre productivité et notre santé. Aérez donc davantage pour rendre le travail et l'apprentissage à la maison aussi agréables que possible pour tous. Activez l'interrupteur du système de ventilation s'il y en a un dans la maison.

Si vous n'avez pas de système de ventilation dans votre maison, ouvrez les fenêtres des pièces où vous passez beaucoup de temps 3 fois par jour pendant 5 minutes pour aérer. Et le soir, ouvrez les fenêtres et les portes en bas et les lucarnes dans le grenier. Cela permettra d'évacuer l'air chaud et humide par les puits de lumière et de rafraîchir l'air dans toute la maison.

 

Garde le propre

Des filtres à air encrassés ou des bouches d'aération sales n'entraînent pas seulement une mauvaise qualité de l'air, mais votre système doit également travailler davantage. Cela coûte plus d'énergie, mais un autre inconvénient est que les installations font également plus de bruit. Pas agréable quand on travaille à la maison. N'oubliez pas qu'après le coronavirus, vous devez tout nettoyer à nouveau. Il est bon de nettoyer les vannes de votre maison une fois par an et de vérifier les filtres à air de votre système de ventilation deux fois par an et de les remplacer si nécessaire.