Située au nord de l’Espagne, au Pays basque et non loin de la célèbre région de la Rioja, Atusa a une tradition sidérurgique qui, dans certains de ses sites, s’étend sur plus d’un siècle. Aujourd’hui, c’est une entreprise moderne, polyvalente, actualisée et promise à un grand avenir. De nouveaux produits sont constamment créés grâce à l’évolution constante.

La qualité des produits, la logistique et l’attention constante aux exigences techniques nécessaires, ainsi que l’important service de feedback de la part des clients, permettent d’être à l’avant-garde de la production et de la distribution de produits destinés à des secteurs tels que la plomberie, le chauffage, la distribution de fluides, la construction, l’électronique, etc. La capacité de production, de près de 30 000 tonnes, et le vaste réseau de distribution permettent d’être un fournisseur privilégié dans plus de 40 pays du monde.

 

Pourquoi choisir Atusa?

  • Les raccords Atusa sont fabriqués en fonte malléable avec un noyau à cœur blanc de haute qualité W400-05 avec un filetage femelle parallèle (Rp) et un filetage mâle conique (R).
  • Le noyau à cœur blanc est plus malléable que le noyau à cœur noir. Atusa produit une fonte dont la malléabilité est supérieure de 20% à la norme!
  • Les raccords à à cœur blanc ne contiennent pas de graphite dans l’alliage. Le fait qu’il soit fileté est une garantie que la fonte a été recuite correctement (un alliage sans graphite ne peut être fileté sans être recuit ).
  • Avec les raccords galvanisés à cœur blanc, il y a une fusion permanente entre le zinc et la fonte. Avec un raccord à cœur noir, il n’y a pas de fusion et donc pas de couche de protection durable en zinc !
  • Les filets sur et dans le raccord sont dessinés par des robots en même temps = garantie qu’ils sont à angle droit l’un par rapport à l’autre. L’automatisation poussée donne de la qualité.
  • Les normes de produit, les dimensions Z, les filetages, les caractéristiques métallographiques et la galvanisation sont tous testés et certifiés par des laboratoires et instituts externes indépendants (AENOR/DVGW/ AFF/SVGW).
  • Les raccords “EO” d’Atusa sont l’une des rares marques qui, en plus de l’homologation européenne et des autres homologations, disposent de l’homologation FM, qui doit répondre à des exigences de qualité très élevées et très strictes.
  • Tests de qualité approfondis chez Atusa : chaque lot de production est testé après recuisson pour la malléabilité, la résistance à la traction, …
    Gamme étendue en stock : outre les raccords en fonte malléable de 1/8″ à 6″, une gamme de raccords de pompe, de raccords rapides et de raccords pour tuyaux rainurés.
  • La malléabilité de chaque “lot de production” est testée après recuisson au moyen d’une tige d’essai. Les tests de qualité approfondis effectués chez Atusa sont bien supérieurs à la norme.

 

Les profils des filetages internes et externes sont présentés dans les schémas suivants:

 

Galvanisation:

  1. Couche 1 (eta) : zinc pur, surface extérieure
  2. Couche 2 (zeta) : fer/zinc (5,8% – 6,8% de teneur en fer)
  3. Couche 3 (delta) : fer/zinc (teneur en fer de 7 à 12 %)
  4. Couche 4 (gamma : fer/zinc (21% – 28% de teneur en fer)
  5. S=nucléus : matériau de base

De cette façon, et sans être une “simple couche ou un revêtement extérieur”, la galvanisation appliquée à la surface des ferrures forme un lien intime qui fait toujours partie du matériau. Il offre ainsi une très haute protection contre la corrosion et rend le produit particulièrement adapté à une utilisation dans les installations d’eau potable.

Raccords malléables à cœur blanc. Degré de malléabilité supérieur de 20% à la norme pour les raccords en fonte.

Chaque "charge" est soumise à un test de malléabilité après recuisson (au moyen d'une tige d'essai) = Tests de qualité approfondis chez Atusa (bien supérieurs à la norme)

Sont l'une des rares marques qui, en plus de l'homologation européenne et d'autres homologations, ont l'homologation FM qui doit répondre à des exigences de qualité très élevées et strictes.

Produits

Raccords en fonte malléable

ATUSA fabrique des raccords en fonte malléable de marque EO à cœur blanc. Un processus de fabrication méticuleux garantit les meilleurs produits malléables pour les marchés les plus exigeants. Malgré les difficultés rencontrées sur le marché en raison d’autres matériaux alternatifs, le raccord en fonte malléable reste une référence de premier plan lorsqu’on recherche un […]

Raccords rapides en fonte malléable

Les raccords rapides EO partagent des caractéristiques communes avec les raccords en fonte malléable, comme le processus de fabrication. Ce système, conçu pour raccorder les tuyaux par compression, simplifie et optimise l’installation de nouveaux systèmes, ainsi que l’entretien et la modification de ceux qui existent déjà. La qualité de ce produit garantit l’étanchéité de l’installation […]

Raccords en fonte malléable pour tuyaux rainurés

Le raccord rainuré en fonte ductile de la marque EO garantit le raccordement de tuyaux rainurés et s’adapte aux exigences de la pression, du vide et d’autres forces externes qui peuvent affecter l’installation. La conception de ces pièces offre une méthode sûre, fiable et rapide pour l’installation de systèmes sous pression.   Les avantages comprennent […]