La ventilation au service du Mensch

Buva

Lors du choix d'un système de ventilation, l'accent est souvent mis sur des questions telles que l'EPB/EPC, les normes de performance énergétique, le bruit, la facilité d'installation, etc.

Tous ces sujets sont logiques et justifiés. Cependant, on oublie trop souvent l'objectif d'un système de ventilation : un climat intérieur sain et confortable. En d'autres termes, l'élimination de l'air contaminé et l'apport d'air pur provenant de l'extérieur. Et ce, à un niveau tel qu'il est agréable d'y vivre. Non pas en raison des exigences minimales, mais en raison du bien-être maximal.

C'est pourquoi les choses tournent parfois mal dans les projets. Il s'agit principalement de la combinaison la plus idéale de points EPC par rapport aux coûts. En fait, un rapport EPC/prix.

Ce qui est bien, c'est que tout cela peut aller parfaitement ensemble. Il est alors important de prendre en compte trois étapes.

Il est en phase de dessin. Décidez ensemble à l'avance quel système sera appliqué et à quoi ressemblera l'installation. Pensez à l'emplacement de l'unité de ventilation, aux mesures acoustiques, à la conception des conduits, etc.

Veillez à ce que l'installation soit réalisée par un installateur qualifié. Tout cela semble si simple, mais la pratique montre le contraire. Afin d'apprendre les uns des autres, il est toujours conseillé de réaliser d'abord une maison pilote.

Investir du temps une fois pour en bénéficier dans la suite du projet.

Effectuez l'installation ensemble une dernière fois avant de la terminer. Est-ce que tout est installé comme indiqué à l'étape 1 ? Est-ce que tout est bien installé, etc. Il ne s'agit pas de se contrôler mutuellement, ce contrôle a pour but de fournir ensemble un système de ventilation qui fonctionne bien.

Je suis convaincu que de cette manière, on peut installer un système de ventilation qui fonctionne parfaitement. Avec des maisons de plus en plus étanches, c'est un élément qui mérite vraiment l'attention !

Que nous concevions des systèmes de chauffage, de ventilation ou de plomberie. Lorsque nous pensons d'abord à l'intérêt des personnes, les économies d'énergie, la réduction des émissions de CO2 ou le saut vers la durabilité peuvent être réalisés beaucoup plus facilement. Alors nous serons tous heureux, y compris la Terre Mère. La technologie est un outil merveilleux, tant qu'elle ne devient pas une fin en soi.

Source : Steven van den Bergh/responsable de produit BUVA